Optimisation rédactionnelle photo, réussir son alt tag

Où et comment bien faire apparaître les mots-clés sur une photo ? Réponses dans ce tuto conseils SEO spécial optimisation rédactionnelle.

La recherche en images est une pratique très courante en France. Pour arriver en tête de gondole, il s’agira donc déjà d’intégrer les bonnes métas afin d’être détecté par les moteurs de recherche. L’optimisation rédactionnelle d’une photo peut amener une excellente visibilité pour un site corporate ou booster les ventes d’une boutique en ligne. Quelques trucs pour réussir le référencement web de vos images…. tout en combattant les idées reçues.

Optimiser le nom de la photo ?

Non. Lorsqu’une image vous est fournie en jpg ou png, le nom est souvent accompagné de SCN-006, slider1, etc. Faut-il optimiser le nom de la photo ? Contrairement aux croyances SEO, ne perdez pas votre temps précieux à le faire, Google ne le prend pas en compte dans ses algorithmes.

Optimiser le titre de la photo ?

Pourquoi pas ? Le titre de la photo permettra d’ajouter une information lorsque vous passez la souris sur l’image d’un site Web. Cependant, il n’est pas nécessaire d’optimiser le titre d’une illustration, lequel n’est pas pris en compte par Google.

Par contre, d’autres étapes d’optimisation incontournables vous attendent :

Optimiser le alt tag photo ?

comment optimiser le alt tag photo
Indispensable ! Exemple d’un alt tag optimisé mettant pour une boutique de foie gras et gastronomie du Sud Ouest des Fleurons de Lomagne.

Oui, indispensable ! Le alt tag ou texte alternatif se trouve dans l’une des cases des propriétés de la photo, par exemple dans les blogs WordPress ou les solutions de boutique en ligne WooCommerce. Il est indispensable d’y intégrer des informations optimisées car c’est ce texte en particulier que Google va prendre en compte pour mettre en avant votre image. Dans l’exemple ci-contre, nous avons intégré

Comment optimiser l’alt tag ?

Vous pouvez à votre guise intégrer une phrase optimisée de longue traîne avec sujet, verbe et complément, plutôt qu’une succession de mots-clés. Comme dans l’exemple ci-contre pour un client mettant en avant ses boutiques de produits du Sud-Ouest.

Combien de caractères pour l’alt tag photo ?

Il est conseillé de ne pas dépasser 70 caractères espaces compris, pour une optimisation maximale de votre photo.

Alt tag photos pour Prestashop

Dans la solution de base, une boutique en ligne Prestashop ne contient pas d’alt tag photo. Celui-ci prend automatiquement en compte le titre de la fiche produit. Il vous appartiendra donc d’optimiser ce titre, en associant sa destination à a sa référence exemple : lit à baldaquin bambou Nirvana. Pour aller plus loin dans le SEO de votre description photo, il est possible de personnaliser vos photos avec balises alt tag de vos photos et metas produits en achetant un module Prestashop spécial référencement naturel. Un réel plus pour une meilleure visibilité sur la recherche Google image.

Retrouvez notre second tuto conseil en référencement :

Optimisation technique photo, bon pour le SEO !

Trucs SEO pour optimiser la légende

Comme dans un  journal de presse traditionnelle, la légende photo revêt une énorme importance tant pour le lecteur ou l’internaute que pour les moteurs de recherche. Nous vous conseillons d’y intégrer une expression optimisée de longue traîne en rapport avec le texte et le alt tag, également de la passer en balise H5, c’est excellent pour Google.

Rechercher