Le mot-clé, à insérer partout

Afin d’être référencée par un maximum de moteurs de recherche, chaque page du site fait l’objet d’une optimisation précise. Le choix des mots-clés est déterminant. Où placer ces mots-clés ? Notre tuto SEO vous en dit plus.

Afin d’augmenter la visibilité du site d’une entreprise sur le Web, il est nécessaire de définir ensemble les mots-clés les plus recherchés autour l’activité de l’entreprise. Pour cela nous nous aidons notamment des outils proposés par Google Adwords, lesquels permettent de connaître le nombre de recherches autour des termes mais aussi de connaître des suggestions de mots-clés et expressions recherchés par les internautes au cours des 12 derniers mois. Ensuite nous publions un rapport dans lequel nous proposons au webmaster du site d’intégrer, pour chaque page, rubrique, sous-rubrique ainsi que chaque fiche produit de boutiques en ligne, ces mots-clés dans les différentes balises.

Optimiser le nom de domaine ?

Le nom de domaine ou URL est constitué des mots qui apparaissent après le code d’adress

e « www ». Plusieurs solutions sont possibles dans son choix.
– Nom de domaine d’une marque : pour un site Web de branding (exemple avec la Manufacture forge-de-laguiole.com, c’est le plus facile à développer, surtout si ce site est destiné à être développé en plusieurs langues. On rajoutera ensuite les extensions liées aux pays (/fr /es…)
– Marque + activité : cela permet alors de communiquer tant sur branding que sur le mot-clés principal.
A noter que le nom de domaine optimisé ou non n’a que très peu d’influence sur Google.

Optimisation du title Web

Le Title est le titre principal de la page qui  apparaît sur les moteurs de recherche. Il obéit à un certain nombre de règles afin d’insérer un maximum de mots-clés dans une place limitée (jusqu’à 80 caractères). Le meilleur title sera celui où seront combinés l’activité et la marque de l’entreprise.

Conseils pour optimiser la meta description

Premier texte lu par Google, la meta description est la phrase d’accueil de votre site qui apparaît sur les moteurs de recherche et est visible des internautes mais surtout des moteurs de recherche. Il s’agit de résumer en quelques mots (160 caractères)  les sujets développés dans chaque page. Tout l’art sera de distiller un maximum de mots-clés dans une ou deux phrases bien rédigées tout en amenant l’internaute à la meilleure conversion possible pour entrer dans le site.

recherches Google en Europe
Google concentre plus de 95% des recherches en Europe.

Keywords ou non ?

Les mots-clés ou Meta Keywords, rédigés en une simple liste séparés par des virgules,  sont les principaux termes qui résument votre activité. Invisibles des internautes, non pris en compte par Google,  les keywords sont cependant lus par les moteurs de recherche Yahoo et Bing… et par les entreprises concurrentes. Alors, mots-clé ou pas mots-clé ?

  • Non en Europe où Google concentre 95% des recherches. Intégrer ses mots-clés c’est les montrer au concurrent…
  • Oui en Amérique du Nord  (Etats-Unis, Canada) où le moteur de recherche Yahoo est davantage utilisé. Les mots-clés seront nécessaires pour une campagne SEO en français et en anglais.

Optimisation des textes et des photos

Du titre aux balises en passant par le contenu, les mot-clés sont intégrés dans un contenu optimisé, jusqu’aux photos.

Retrouvez nos tutos SEO pour réussir votre référencement :

Rechercher